Nous sommes régulièrement interrogés sur des problèmes de moisissures dans certains logements.
Ces problèmes, la plupart du temps, relèvent, soit d’un défaut de ventilation (VMC inefficace, absence de réglettes de ventilation au niveau des menuiseries), soit d’une occupation inadaptée (trop de personnes ou trop d’animaux pour l’espace prévu).
L’apparition de moisissures peut également provenir d’un défaut ponctuel ou général d’isolation.
Dans ce cas précis, le recours à la caméra thermique s’avère très utile. Cet appareil révèle les ponts thermiques et les points faibles d’isolation.
Ce fut notamment le cas sur ce dossier. Le contrôle à la caméra thermique a confirmé l’absence d’isolation sur le mur.
Autre exemple de présence de moisissures :
En cas de présence de moisissures, nous utilisons également un anémomètre capable de calculer le débit d’air en nombre de mètres cubes échangés par heure.
Dans ce cas précis, c’est le pont thermique en cueillie de plafond, cumulé au défaut de ventilation de la pièce qui est à l’origine du sinistre.
Ce fut également le cas sur un autre dossier où l’absence de gobetis hydrofuge sur la face interne de la maçonnerie brique a facilité le principe d’infiltrations d’eau au travers du mur de façade. En l’absence de ventilation des logements, ceux-ci sont devenus impropres à la location.
Exemple : immeuble rénové sur Tourcoing :
Une expertise fiable et sûre permet d’identifier la cause exacte et de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour apporter une solution pérenne et satisfaisante.