Les infiltrations par façade sont également un point sensible. Très souvent, les problèmes rencontrés relèvent de joints de maçonnerie défectueux, d’une brique poreuse ou encore de l’absence de gobetis sur la face intérieure du mur concerné.
Dans ce cas précis, ce sont bien évidemment les murs les plus exposés à la pluie qui sont davantage concernés.
Les pluies intenses et régulières que nous avons connues tout au long de l’hiver 2023 – 2024 ont accentué le phénomène.
Dans ce cas précis, le plus souvent, il est nécessaire de faire procéder au déjointoiement des joints, sur deux à trois centimètres de profondeur, avant de faire procéder à leur réfection par une entreprise spécialisée. Après quoi, il sera le plus souvent nécessaire de faire hydrofuger la façade.
Si les travaux de rejointoiement sont mal exécutés, les infiltrations vont perdurer.
Récemment, nous avons rencontré cette situation où, malgré la réfection des joints du pignon, sur recommandation de l’expert, d’importantes infiltrations se sont de nouveau produites, inondant la chambre des enfants.
Notre expertise a alors permis de révéler que, non seulement les joints, réalisés seulement deux mois auparavant, n’étaient pas suffisamment compacts ou « serrés », mais que, de plus, le gobetis (enduit hydrofuge) appliqué sur la face interne du pignon était mal réalisé.
Lorsqu’il n’est pas possible de démontrer, par des essais d’eau, le principe d’infiltrations d’eau par façade, nous utilisons la méthode de l’électro-acoustique.
Pour rappel, le système « électro-acoustique » fonctionne de la manière suivante :
Le bâtiment étant relié à la terre, l’appareil branché sur le circuit électrique délivre une tension électrique. Grâce à l’élément conducteur « EAU », on obtient un circuit électrique fermé (Terre + Eau + Electricité). L’aiguille du potentiomètre réagit dès lors qu’il existe un point d’infiltration.
Cette méthode permet d’avoir des résultats très fiables sans réaliser le moindre sondage.
Nous l’avons récemment utilisée sur Arras ; l’eau qui s’infiltrait par la maçonnerie brique se propageait jusqu’en plafond de l’appartement inférieur.
Cette technique est également utilisée sur de la maçonnerie brique.