Il va de soi, dans le domaine de la recherche de la fuite, que les infiltrations par toitures occupent une grande place, même si, le plus souvent, les origines relèvent davantage de points singuliers que d’anomalies en partie courante.
Tous les types de toitures sont concernés, qu’il s’agisse de toitures plates, en membrane bitumineuse ou membrane PVC, de toitures bac acier, zinc, tuiles ou ardoises.
Pour chacune d’entre elles, nos méthodes d’investigations sont différentes.
Contrairement à certaines entreprises de recherche de fuites qui ne procèdent, le plus souvent, que par des mises en eau, il est très rare que nous utilisions cette méthode. En effet, une mise en eau, lorsqu’elle permet de reproduire le processus d’infiltrations d’eau, n’indique jamais le point défaillant à l’origine du sinistre.
Il en est de même pour le gaz traceur qui, dès lors qu’il est incolore et inodore, ne donne que des résultats approximatifs.
Aussi, le plus souvent, lorsque nous menons des investigations en toiture, nous réalisons avant tout une enquête pour connaître précisément dans quelles circonstances se produisent les infiltrations, si c’est à chaque pluie, ou uniquement en cas de fortes précipitations accompagnées de vent, par exemples.
Seulement après, nous procédons à un examen minutieux des zones susceptibles d’être concernées et choisissons alors la méthode d’investigations la plus appropriée.
Bien souvent, nous utilisons le fumigène. Cette technique consiste à insuffler, dans le complexe d’étanchéité, de la paraffine qui, une fois compressée, se transforme en fumée ; lorsque celle-ci ressort, elle est visible à l’œil nu et indique alors des points susceptibles d’être infiltrants.
Il n’est donc pas rare que EAUDIOFUITE soit sollicitée pour des investigations en toitures après que d’autres sociétés soient intervenues et aient procédé à une mise en eau colorée, laquelle n’a pas permis de déterminer l’origine du sinistre.
Lorsqu’il s’agit de toitures en membrane PVC, nous procédons, dans un premier temps, à un contrôle à la pointe sèche de l’ensemble des raccords. Par ailleurs, nous accordons une attention toute particulière à tous les éléments rapportés (gaines de ventilation, potelets,…) qui constituent bien souvent des points d’entrées d’eau.
Pour les toitures bac acier, zinc, tuiles ou ardoises, les techniques diffèrent également. Chaque expertise étant unique, les investigations auxquelles nous procédons sont adaptées à chacune d’entre elles.
Récemment, le contrôle à la pointe sèche a permis d’identifier la défaillance de l’étanchéité au droit de la naissance d’eaux pluviales d’une toiture plate. De même, l’examen minutieux des relevés a permis de détecter la défaillance de plusieurs d’entre eux.
Au printemps, après qu’une société de recherche de fuite soit intervenue, à de nombreuses reprises, en procédant notamment à plusieurs mises en eau de la toiture, nous avons été en mesure de déterminer que l’origine des dommages qui impactaient plusieurs niveaux d’appartements provenait de la défaillance des relevés. Celle-ci a été révélée grâce au test fumigène.