Les dommages liés à la défaillance d’équipements sanitaires sont nombreux. Le plus souvent, ils concernent les joints de douche, de baignoire, les siphons, les toilettes ou encore les groupes de sécurité de ballons d’eau chaude.
Ils occasionnent, le plus souvent, des dommages à l’étage inférieur. Toutefois, ils peuvent également donner lieu à la propagation d’eau au sein du logement et générer des sinistres en pied de murs, de doublages, de cloisons ou encore au niveau des revêtements de sol, comme les parquets.
Si le coût de réparations de la cause du sinistre est relativement peu onéreux, le coût de reprise des dommages consécutifs peut, quant à lui, se chiffrer en plusieurs dizaines de millier d’euros.
Il y a une dizaine d’années, nous avions procédé à des investigations en recherche de fuite ; l’origine du sinistre relevait de la défaillance du ballon d’eau chaude. Dans ce cas précis, c’est l’ensemble du rez-de-chaussée de cette maison individuelle qui s’était retrouvé impacté.
Plus récemment, en juillet 2024, nous sommes intervenus en urgence, un vendredi en fin d’après-midi, pour un sinistre dû à la défaillance d’un flexible qui alimentait une salle de bains au 2ème étage d’une maison à Cambrai. Les dommages se sont chiffrés à plus de 50.000 € de réparations pour un flexible estimé à moins de 10 €.