Bon nombre de sinistres porte sur l’apparition de champignons. Si certains d’entre eux sont « inoffensifs », d’autres, en revanche, peuvent générer des dommages particulièrement conséquents.
C’est notamment le cas pour les mérules qui se développent lorsque les conditions d’humidité, de pénombre et d’une certaine chaleur sont réunies.
Ces champignons sont alors dévastateurs et peuvent aller jusqu’à infester un immeuble complet.
Le mérule peut apparaître sous différentes formes : soit sous forme de filaments, soit sous forme de masse blanchâtre.
Lorsqu’un mérule se développe, cela nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans le traitement de champignons. Il est alors indispensable de traiter 1,50 mètre en tous sens, au-delà des derniers signes d’impact.
Le plus grand mérule que nous ayons rencontré mesurait pas moins de 26 mètres de long ; il avait envahi le sous-sol d’un bâtiment sur Cambrai, où des bénévoles avaient stocké de vieux meubles dans un lieu humide.
D’autres champignons peuvent également apparaître, notamment au travers d’un enduit plâtre, lorsque celui-ci est saturé d’humidité. Ce fut notamment le cas lors d’une expertise judiciaire que nous avons réalisée sur Valenciennes.