Depuis quelques années déjà, les problèmes liés à la sécheresse ont fait leur apparition dans notre région. Ils se manifestent le plus souvent par le développement de fissures au niveau des façades, des murs, ou encore au niveau du sol, mais également au niveau de menuiseries qui deviennent de plus en plus difficile à ouvrir ou à fermer.
Dans ce cas précis, lorsque l’assuré déclare le sinistre auprès de sa compagnie d’assurances, un expert est nommé. Après qu’il ait pris connaissance du sinistre, il fait appel à notre société afin de réaliser une inspection complète des canalisations d’évacuation enterrées en vue de déterminer leur état.
L’objectif de notre mission est multiple. En effet, l’inspection vidéo des réseaux d’évacuation permet d’établir un diagnostic précis. Lorsqu’une défaillance de type fracture, déboîtement, fissuration ou étirement est observée, notre expertise doit permettre à l’expert de déterminer si cette anomalie est à l’origine des fissures qui sont apparues ou si, dans le cas contraire, c’est l’incident « Sécheresse » qui a provoqué l’apparition de cette anomalie révélée par nos inspections vidéo.
Nous produisons alors un plan de récolement précis des réseaux ; toute anomalie est alors reportée sur celui-ci.
Seulement après cette analyse, et une fois les conclusions de l’expert déposées, les travaux de reprise en sous-œuvre peuvent être entrepris sans qu’il n’y ait de surprise sur les réseaux par la suite.
Exemple de plan de recollement réalisé par nos soins :