En décembre 2018, suite aux recommandations du Cabinet d’Assurances COSTE FERMON basé à Dunkerque, nous sommes intervenus à Wissoux, près d’Orly (91), pour le groupe FAUBOURG PROMOTION basé à Paris. Il s’agissait du site logistique SAMADA qui permet d’approvisionner l’ensemble des magasins MONOPRIX de France.
A chaque pluie, le local « Charge » qui permet de recharger les transpalettes subissait des remontées d’eau extrêmement importantes. Aucune des expertises menées par le constructeur, ou encore dans le cadre de l’Assurance Dommages-Ouvrages, n’avait permis de déterminer l’origine de ces inondations.
Grâce à un travail réfléchi, nos investigations vont alors permettre de révéler que celles-ci sont dues à l’absence d’un raccordement d’une descente d’eaux pluviales provenant de la toiture sommitale, sous le dallage de l’entrepôt. En cas de précipitations, l’eau ne pouvait s’évacuer ; elle remontait dans le sol et ressortait au niveau d’un raccord de dalle béton entre trois zones distinctes du site de logistique, provoquant ainsi l’inondation de celui-ci.
L’obturation de l’atteinte tronconique, au moyen d’un ballon obturateur spécifique, a immédiatement mis fin aux écoulements d’eau, à un moment crucial pour le site, à quelques jours de Noël.