Aller au contenu
AccueilÀ propos

À propos

Nous classons les sinistres en deux grandes catégories : ceux qui relèvent de la pluviométrie et ceux qui relèvent d’une cause d’ordre sanitaire.

En cas de sinistres causés par la pluie, plusieurs causes sont alors possibles. Soit il s’agit d’infiltrations par toiture, par façade, ou par menuiserie, soit il peut s’agir de remontées par capillarité.

En cas de sinistres provenant d’une cause d’ordre sanitaire, les origines peuvent également être multiples, à savoir : défaillance d’un réseau d’adduction d’eau potable (PER, réseau multicouche, cuivre ou réseau polyéthylène), défaillance d’un réseau d’évacuation (Eaux Vannes, Eaux Usées ou Eaux pluviales), d’un équipement sanitaire (douche, baignoire, ballon d’eau chaude) ou encore défaillance d’un regard.

Lorsqu’un client nous sollicite pour une intervention, le questionnaire que nous avons mis en place nous permet, le plus souvent, au moment de l’établissement de notre devis, de déterminer s’il s’agit d’une cause sanitaire ou d’une origine en lien avec la pluviométrie.

Sur base des réponses obtenues par téléphone, nous organisons nos équipes d’intervention, en fonction de la spécificité de nos techniciens. Yoann est NOTRE spécialiste « Caméra et plans » alors que Thierry est NOTRE spécialiste « Menuiserie ».

Néanmoins, il arrive parfois que nous arrivions sur site sans avoir pu déterminer à l’avance le domaine possible des causes. L’enquête que nous menons sur place nous permet alors de réduire le champ des possibles jusqu’à déterminer l’origine exacte du sinistre.

L’équipe Eaudiofuite

Une équipe à taille humaine pour répondre à vos problématiques
veronique
Véronique
The Boss 😉
team4
Catherine
Assistante de direction
team3
Lucie
Assistante administrative
yoann
Yoann
Technicien
team1
Thierry
Spécialiste menuiserie

Nous utilisons un matériel de pointe










Humidimètre

Bien évidemment, le premier matériel que nous utilisons est l’humidimètre. Cet appareil permet de détecter la présence d’humidité.

La méthode à pointes consiste à relever les taux en superficie des matériaux ; quant à la méthode capacitive, elle indique les taux détectés jusqu’à 40 mm de profondeur.

Les taux s’affichent toujours en pourcentage.

humidimètre 2
Colorants

pour vérifier le caractère infiltrant d’éléments de construction, nous utilisons régulièrement les colorants. Les plus souvent utilisés sont la fluorescéine (couleur jaune fluo), le rouge et le bleu.

En cas de nécessité, d’autres couleurs sont également disponibles.

Colorant
Anémomètre

Dans le cas de présence de moisissures, nous vérifions systématiquement les VMC ainsi que les réglettes de ventilation des menuiseries. Le débit d’air est calculé au moyen d’un anémomètre avec affichage digital ; celui-ci indique le nombre de m3 d’air échangés par heure.

Cet appareil efficace permet de déterminer si oui ou non les systèmes fonctionnent correctement.

Anémomètre
Manomètre

Pour rechercher une fuite sur réseau d’adduction d’eau potable ou réseaux de chauffage, nous utilisons également un manomètre doté d’une précision au centième de bar près. Celui-ci est doté d’un affichage digital. En cas de fuite, la perte est instantanée.

Manomètre
Gaz traceur

En cas de fuite sur les réseaux, nous utilisons également le gaz traceur. Ce gaz composé d’azote et d’hydrogène est plus léger que l’air. En cas de fuite, il remonte à la surface et devient détectable au moyen d’un groin.

Cette technique est très particulière et très difficile à utiliser. Néanmoins, nous l’avons utilisée avec succès sur un site de la SNCF, où nous avons été en mesure de localiser très précisément une fuite sur un réseau sur une longueur de plus de 1600 mètres linéaires de quai.

Nous utilisons également cette technique pour rechercher des fuites sur réseaux de chauffage encastrés sous carrelage. Ici encore, il s’agit d’une technique qui demande beaucoup de patience.

Gaz tracteur
Caméra thermique

Dans le cadre de nos expertises, nous utilisons également régulièrement la caméra thermique. Celle-ci a plusieurs fonctions. Elle permet de repérer les ponts thermiques et les défauts d’isolation.

De même, elle nous permet de repérer aisément les réseaux d’adduction eau froide et eau chaude sanitaire. Nous l’utilisons également sur les réseaux de chauffage encastrés.

En 2014, nous avons, grâce à la caméra thermique, localisé le point de fuite sur le réseau de chauffage d’une maison à Escaudoeuvres (59).

Caméra thermique
Caméras

Pour bon nombre d’expertises, nous utilisons des caméras de diamètres différents.

Toutes sont dotées d’une tête détectable au moyen d’un détecteur de fréquences, lequel nous permet de localiser très précisément le point défaillant ainsi que la profondeur. Elles indiquent toutes la distance métrique parcourue.

La plus utilisée est dotée d’une tête de 23 mm ; elle indique le degré de pente. Cette fonction permet de vérifier si le réseau est posé dans les règles de l’art et si la pente est suffisante.

Cette caméra peut fonctionner en WIFI ; toutes les personnes participant à l’expertise peuvent suivre l’inspection vidéo en direct et prendre autant de photos et vidéos qu’elles le souhaitent.

Le détecteur permet non seulement de localiser le point défaillant précis. De plus, il indique la profondeur à laquelle se trouve la tête de la caméra.

La plus grosse de nos caméras dont nous nous servons également très régulièrement est dotée d’une tête de 55 millimètres de diamètre ; elle est télécommandable et peut être montée sur un chariot pour les réseaux de plus gros diamètre. Elle est également capable d’une rotation sur elle-même à 360°, ce qui nous permet d’inspecter l’ensemble de la génératrice.

Vient ensuite la caméra dotée d’une tête de 10 mm de diamètre ; celle-ci est exclusivement dédiée à l’inspection de réseaux d’adduction d’eau potable ou piscine.

A titre d’exemple, les photos ci-après ont été prises au cours d’une expertise sur le site d’une cellule commerciales à Coquelles : on y voit parfaitement bien les fissures sur le réseau en polyétylène.

Caméras
Fumigène

cette technique consiste à insuffler de la paraffine compressée dans le complexe d’étanchéité. A cette étape du process, la paraffine se transforme en fumée ; lorsqu’elle ressort, elle indique des points susceptibles d’être infiltrants.

Cette technique permet également de révéler des infiltrations par façade, lorsque les fumerolles ressortent au travers de la maçonnerie brique, ou encore, au droit de boîte à eaux. Cette technique est également utilisée pour déterminer l’origine de mauvaises odeurs dans un logement, car, qui dit mauvaises odeurs, dit « défaut d’étanchéité sur le réseau».

fumigène

Nos partenaires

logo-axa
logo-salti
logo-sapian

Une fuite d’eau ou un problème d’humidité ?

Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous

icon